Historique
- 1982 : Yves s’installe et achète un troupeau de Charolaises. Il construit un premier bâtiment pour les génisses.
- 1987 : Achat des premières Limousines par l’intermédiaire du Syndicat Limousin et suppression du troupeau Charolais.
- 1992 : Nadine devient chef d’exploitation et Yves s’installe transporteur laitier. Construction de la stabulation paillée à Belvezet.
- 1994 : Inscription au Herd Book Limousin.
- 1996 : Construction d’une grange attenante au bâtiment.
- 1999 : Construction d’un appentis pour loger les veaux.
- Le 1er janvier 2008 : Constitution du GAEC Toiron Nadine et Nicolas, (mère-fils)
- 2010 : Construction d’une stabulation paillée aux Salesses sur la commune de Montbel.
Production
Si nous avons choisi la race Limousine, c’est principalement parce qu’il s’agit d’animaux d’une très grande qualité maternelle et indéniablement de qualité bouchère supérieure.
Notre cheptel se compose de 80 vaches allaitantes (qui nourrissent leur veau jusqu'à 7 ou 8 mois), de 30 génisses de 2 ans (renouvellement, vente directe), de 30 génisses de 1 an, et de 3 taureaux reproducteurs.
35% de la reproduction est assurée par l’insémination artificielle et le reste par les taureaux de monte naturelle.
Avec une superficie de 230 ha, l’ensemble des récoltes effectuées servent à l’alimentation des animaux (foin, céréales), les prairies naturelles et pâtures représentent 2/3 de la surface et les céréales et prairies temporaires 1/3.
De novembre à Mai, les animaux sont hébergés dans 2 bâtiments en stabulation libre. Une aire de couchage paillée et une stalle où les animaux viennent se bloquer au cornadis pour manger. Leur alimentation est faite principalement de foin, de céréales aplaties et d’aliment complémentaire à base de Lin riche en OMEGA 3.
Après la têtée (deux fois par jour) les veaux sont isolés du reste du troupeau afin d’être plus au calme. Les veaux ont également à leur disposition du foin, et une alimentation complémentaire à base de céréales.